Un niveau très élevé pour les finales de la coupe suisse de saut à skis à Chaux-Neuve

Un air de concours international régnait ce weekend sur les tremplins de la Côte Feuillée à Chaux-Neuve pour les finales de l’Helvetia Nordic Trophy, soit la Coupe de suisse de saut à skis et combiné nordique, comme plus de 200 athlètes de 4 à 25 ans étaient au départ. En effet, le SCVJ avait donné rendez-vous au monde du saut à ski suisse et français pour cette dernière étape et beaucoup ont répondu présents.

Samedi, sous une météo digne d’un mois d’avril, nous avons débuté par le concours sur le 118m où nous avons vu de magnifiques sauts, une concurrence énorme et un record du tremplin à 125.5m pour le montblanais Jules Chervet. A noter que Zacchary Penseyres, à nouveau dans de bonnes dispositions, finit meilleur suisse. Sur le HS 64, la concurrence a aussi été très élevée. Louis, Xavier, Nathan, Esteban et Justin ont joué placé tandis que Mélyne et Malick, après s’être mis en jambe comme ouvreur sur le 118m, ont animé le top 5. Alors que le spectacle s’annonçait tout aussi alléchant sur le 30m, le concours a dû être annulé. La faute à une piste de réception molle, trop dangereuse ayant provoqué de nombreuses chutes. Kélio, de retour après sa fracture, et Léon, qui débutait en HNT, n’ont donc pas pu malheureusement défendre à leur tour les couleurs du SCVJ.

A 16h, tous les concurrents ont pu prendre part à la course de ski de fond du combiné. C’est sur une boucle de 1.5 km, rendue joueuse par les frères Romain et Léo Golay, que les jeunes ont fait un à trois tours dans une véritable neige de printemps profonde. Nous avons pu clairement voir la différence de niveau, dans cette discipline, avec nos amis français bien plus saillants que les Suisses de manière générale sur les lattes étroites. Bravo à tous les jeunes d’avoir relevé le défi, dans de telles conditions éreintantes, à la fin d’une grosse journée car en plus de concourir, nos jeunes ont mis la main à la pâte pour aider à l’organisation.  

La bonne dizaine de centimètre de neige tombée pendant la nuit a fait que le travail de préparation des tremplins le dimanche matin a été une rude épreuve cette fois pour les préparateurs. En compagnie de l’équipe à Joël Pagnier, nos bénévoles ont transpiré à grosses gouttes pour damer l’entier du 118 m à skis ou déneiger en compagnie des enfants la piste d’élan du 30m.  C’est à 9h30 que les juniors ont pu ouvrir les feux pour un deuxième magnifique concours, suivi par les U13 et U16 sur le 64m. Cette fois, les plus jeunes sur le 30m ont pu sauter et se faire plaisir aussi pour clore cette saison.

Juste le temps d’avaler une bonne tranche de viande grillée et de la salade avant la remise des prix des concours du jour mais aussi des classements généraux de la saison 2024 – 2025 qui avait commencé à Gibswil en juin dernier. Mélyne, par sa régularité, remporte le général du saut et du combiné chez les filles U16 et Malick, qui a manqué 3 concours pour cause de blessures durant l’automne, arrache grâce à la course du samedi la 3e place du combiné U16. Tous les autres n’ont pas démérité, bien au contraire, mais une saison c’est long, semé d’embûches, de variations de motivation, de petits ou gros pépins et selon que l’on est dans le plus jeune ou plus âgé de la catégorie, cela change aussi. Bravo les jeunes pour la bonne ambiance qui règne entre vous et continuez à croire en vos rêves.

Une fin de saison, c’est le moment des choix et décisions pour l’avenir. Mélyne et Malick vont tenter les sélections pour rejoindre la Sportmittelschule d’Engelberg et faire une maturité sport-études. Justin va entreprendre un apprentissage de charpentier qu’il conciliera, peut-être, avec le saut à skis. Quant à Louis, la motivation faisant défaut, il va devoir se poser les bonnes questions et surtout trouver la bonne réponse qui lui convient. Vous l’aurez compris, il y a de la place pour accueillir plein de petits nouveaux motivés à voler.

Je termine en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette finale HNT en nous ayant donné temps, soutien, aide, énergie, sourire et de chouettes moments d’échanges. Le rendez-vous est pris pour mars de l’année prochaine. Mais avant nous aurons la chance d’organiser en fin d’été les championnats suisses où nous espérons voir de nombreux spectateurs.

Bonne pause à tous et à bientôt pour la suite des aventures volantes de nos jeunes combiers.

Caroline